Saisons


Sommaire

     

Hiver

La température de l'air et de l'eau chutent et la vie ralentit dans le bassin

 

Les poissons

En dehors des esturgeons que vous devez nourrir toute l'année y compris l'hiver, pour les autre poissons arrêtez la nourriture dès que la température de l'eau passe sous les 8°

Il faut éviter la prise totale du bassin par la glace. Pour cela utiliser un bulleur dont les seules bulles vont éviter la prise de l'eau. Un fagot peut également être utilisé
en aucun cas il ne faut casser la glace car le choc risque de blesser les poissons et même de les faire mourir.

Les plantes

Lorsque la température baisse sensiblement,les plantes aquatiques plantées dans des corbeilles qui n'aiment pas le gel doivent être descendues dans une eau plus profonde.

Si elles ne peuvent être descendues dans des eaux plus profondes ni entreposées dans un lieu approprié, on doit les couvrir de feuillage.

On ne taille pas avant la fin de l'hiver, quand les longues gelées ne sont plus à craindre, le feuillage des plantes qui offrent un élément de charme tout l'hiver le givre et la neige vous offrant des figures bizarres.

Pensez à rentrer les plantes tropicales du genre Papyrus en les laissant dans une bassine les pieds dans l'eau

L'équipement

A cette période les cascades et fontaines ne doivent plus fonctionner. Relevez vos pompes du fond du bassin pour laisser une couche d'eau tiède intacte dans les niveaux inférieurs.

Si les pompes sont arrêtées, sortez les et enlevez l'eau des tuyaux afin d'éviter qu'ils ne gèlent et faites de même avec les filtres qui ne fonctionnent pas toute l'année. Enlevez vos U.V., car ils ne supporteront pas le gel!

Si vous laissez vos pompes dans le bassin, faites les tourner de temps en temps pour éviter l'encrassement et l'accumulation de calcaire.

 

 

LES MOIS D'HIVER

Décembre

  • Maintenir une ouverture dans la glace pour éviter l'asphyxie des poissons( Installer un bulleur sur une banquette à 30 cm sous l'eau maxi
     

  • Plantes aquatiques et poissons peuvent passer l'hiver tranquille sans problème si la profondeur du bassin est au dessous de 60cm ( 1m à 1,50m si région très froides)

 

Janvier

  • Le bassin hiberne, les poissons ont cessé de se nourrir, et les plantes sont en repos végétatif
     

  • Bulleur en fonctionnement dès que le gel est annoncé
     

  • Admirez le bassin sous son manteau de givre et de neige ....
     

 

Février

  • Coupez les feuillages desséchés des plantes vivaces situés au tour du bassin (graminées)
     

  • Plantez arbres et arbustes au bord des Grands Etangs et des Grands plan d'eau. Pour les autre évitez de le faire !

 


AquaGardenExchange