Les Koïs  


Sommaire

Asagi Shusui

Asagi

Une des plus anciennes lignée de Koï qui a souvent servi de base à d’autres lignées qui est apparue il y a plus de 2 siècles.
On reconnaît une Asagi à son dos bleu  (avec des nuances du bleu pâle à indigo)
 Les Asagi sont assez classiques d'un point de vue généalogique, et constituent une variété très intéressante et appréciée.

Elles ont habituellement le dos entièrement bleu et sont rouge sur le ventre, les ailerons pectoraux et les ouïes. Les écailles sur le dos ont la base blanchâtre et donnent ainsi globalement un aspect de mailles de filet. Cependant, avec l’age, les taches noires apparaissent souvent sur la tête et  le rouge sur le ventre a tendance à remonter  et fini par atteindre le dos.

Shusui

La shusui est un croisement d’une asagi avec une Doitsu obtenu en 1909 par le professeur Yoshigori Akiyama. Son dos présente deux rangées de grosses écailles fortement prononcées de chaque coté de la nageoire dorsale ainsi due dur la ligne latérale. Cette variété se reconnaît à sa peau de Doitsu. Elle est composée de  deux variétés de bleue

 Une Shusui est une koi avec une rangée d’écailles bleu-clair limitée au  dos et de couleur rouge au-dessous de la ligne latérale. Un Shusui avec du rouge au-dessus de la ligne latérale est considéré comme un Hi Shusui. La couleur orange n’est pas admise! 

Pour accéder à un aperçu des spécimens relevant de cette lignée,  cliquez ici