Electricité


Sommaire

 

 

 

La partie électricité d'un jardin aquatique ne doit pas être prise à la légère car :

Electricité + Eau =

 

Ceci étant dit je vous propose de découvrir ci dessous la mise en place de l'électricité dans mon jardin sachant qu'au départ il n'y avait rien qu'une lampe, qui éclairait le bord du jardin, à la sortie de la véranda.

Mon but a été de :

1) créer un éclairage du jardin en trois parties :

  • Les luminaires au bord de l'allée et au bord de la rivière

  • Des spots pour éclairer les zones bien définies( chute d'eau, plantes, pont , arbres)

  • Des spots sur et dans l'eau

2) Créer une alimentation électrique pour les pompes, filtre et cabanon (au bout du jardin)

3) Pouvoir intervenir de ma véranda pour allumer les luminaires les spots l'éclairage dans et sur l'eau ainsi que de commander la mise en route des jets d'eau et de la meule d'un simple interrupteur.

J'ai donc en premier lieu établi un plan 

Ensuite a commencé un travail fastidieux qui a consisté à  creuser des tranchées (au total plus de 50 m de tranchées...) de la largeur d'une bêche et sur une profondeur de 50 cm

Ensuite j'ai enterré sous gaine spéciale de diamètre 50 le câblage pour tous les points d'éclairage et de prise (circuit séparé à chaque fois) soit au total plus de 250m de câble sous gaine en 1,5mm pour l'éclairage et 2,5 pour les prises. (désolé mais je n'ai pas pensé à faire de photos lors de cette opération presque aussi fastidieuse que de creuser le bassin....)

.

J'ai fait 3 puisards pour pouvoir stocker mes câblages de pompes, filtre U.V. et certains spots amovibles

j'ai fait arriver tout les câbles dans mon garage où j'ai décidé de mettre le tableau et vous propose de découvrir en détail les étapes de la confection du tableau :

En premier lieu respecter les normes en matière de couleur pour les câblages
Choix de l'emplacement : l'arrivée de l'électricité se fait par le dessus il est important vu la quantité de câbles qui arrivent  : 7x3 fils ....
Utiliser un tableau adapté au nombre de circuits à alimenter et tenez compte de la longueur de vos câbles.... trop long c'est rien,  mais trop court....
Vous travaillez sur une installation extérieure avec de l'eau : cela implique une bonne protection de votre installation et la mise en place impérative d'un différentiel 30mA. (Pour ma part étant raccordé directement au tableau central j'utilise le différentiel existant sur le tableau central)

Le choix de disjoncteur est conseillé pour chaque circuit ce qui permettra en cas d'intervention sur l'un ou l'autre d'isoler l'alimentation sans être obligé de tout arrêter.

 

 

Effectuez les branchements de vos différents circuits suivant le schéma ce contre

Positionnez les 2 peignes Phase et Neutre sur les disjoncteurs
Raccordez la Phase et le Neutre venant du disjoncteur général sur le Différentiel 30mA
Raccordez la sortie du différentiel aux bornes Phase et Neutre
Reliez chaque Phase et Neutre des différents circuits sur le disjoncteur correspondant( d'ou l'importance d'avoir bien repéré ses fils au préalable..... (Le fil bleu sur le bouton bleu le fil rouge sur le bouton rouge.....)
 

Relier les Terre au bornier  en vous assurant que celui-ci est bien relié au piquet de Terre ... c'est indispensable !
Mon Tableau terminé dans mon garage  

 

L'utilisation d'un grosse boite de dérivation sera indispensable pour relier les interrupteurs que j'ai mis dans la véranda.

Voici le modèle de branchement pour un interrupteur

 Reste à poser vos interrupteurs suivant le modèle ci dessous

Profitez bien de votre installation en n'oubliant jamais que lors d'une intervention sur l'un ou l'autre de vos circuits il faut impérativement couper l'alimentation électrique

Quelques photos de mon jardin la nuit sous la neige sont à découvrir ici

Des évolutions sont prévues dans les mois à venir dont je vous ferai part dès qu'elle seront mise en place.

MODIFICATIONS

Gloriette

L'installation de la Gloriette m'a obligé à modifier quelque peu l'implantation des prises et notamment celles se trouvant dans le puisard 3 que le sol en pavés a recouvert.

Les modifications furent de déplacer les prises du puisard 3 vers le pied du sapin

      

Dans un second temps il est prévu l'installation d'un système Oase avec 4 prises au pied du sapin  qui permettra d'alimenter les jets d'eau, l'Osho Doshi et l'éclairage de la Gloriette

Eclairage Pont

L'éclairage du pont se faisait avec une rallonge électrique partant du puisard1 jusqu'au pont et caché sous les galets avec une prise étanche.
A l'usage il s'avère que lors de fortes précipitation une humidité se crée dans le boîtier et plusieurs fois j'ai le disjoncteur différentiel qui a déclanché.

Pour remédier à ce problème j'ai décidé dans un premier temps de passer la rallonge dans une gaine enterrée et de mettre le système Oase de prises sous une imitation pierre (décrit ci dessus), près du pont ce qui présente plusieurs avantages en plus de supprimer les risques de déclanchement intempestif du disjoncteur et notamment celui de m'offrir 3 prises supplémentaires pour l'éclairage des plantations du jardin


AquaGardenExchange