Ecrevisses  



Sommaire


                                             

Genre (Astacus) de Crustacés décapodes macroures, appartenant au même groupe que les langoustes et les homards, mais dont les représentants ne dépassent guère 10 cm de long. Les écrevisses vivent dans les eaux douces de la zone paléarctique. Dans de nombreuses régions, elles sont en voie de disparition du fait de la pollution et/ou d'une pêche intensive.

 

La réputation des écrevisses à nettoyer les étangs m'incite à envisager une implantation de cette espèce dans mes bassins

Pour cela il apparaît nécessaire de répondre préalablement à différentes questions :

 

Conditions et milieu

   


 

Les écrevisses ont besoin de vivre sur un fond sablonneux , rocheux ou caillouteux

Elles ont besoin d'avoir des abris où elle pourrons se cacher au fond du bassin des tuiles demi lune seront les bienvenues.

 


 

ll faut compter un maximum de 3 écrevisses au mètre carré

De plus, attention aux évasions et … au cannibalisme ! Il vaut mieux éviter d’en maintenir un grand nombre ensemble, la plupart sont très territoriales et des combats peuvent se produirent, conduisant parfois jusqu’à la mort. Lors de ces combats, il arrive qu’une écrevisse y laisse une patte ou une pince mais, comme tous les crustacés, le membre repoussera lors de la mue.

  • Hôte des rivières à truites, présente à peu près partout en France, l'écrevisse à pieds blancs a beaucoup souffert des pollutions et des rectifications de rivières. La Pattes rouges se rencontre surtout dans le Nord-est et le Sud-Ouest. Toutes deux affectionnent les eaux assez pures et bien oxygénées, les fonds pierreux ou graveleux des rivières, des lacs et des étangs peu profonds. 
    L'Américaine et la Louisiane sont familières des milieux médiocres.

 

Nourriture

La croissance des écrevisses non nourries artificiellement est très lente . Il faut compter 7 ans pour que l'écrevisse mesure 12 cm . Bien nourrie , il faut 3 ans de moins .
La nourriture artificielle est constituée de tripailles , viandes , rate , abats , déchets , poissons morts etc. ... Ces nourritures doivent être distribuées crues éventuellement coupées et disséminées dans l'étang à raison de 2 fois par semaine .

Compter 10 gr de nourriture par distribution et pour 5 écrevisses .

Larves d'insectes, mollusques et poissons morts pour Pattes Rouges et Pieds blancs, celle-ci ajoutant à ce menu des débris végétaux.

L'écrevisse américaine est plutôt diurne et végétarienne.


L'écrevisse ne se nourrissant pas en hiver , il faut arrêter la distribution dès les premières gelées et les reprendre aux alentours du 15 mars . Les écrevisses qui n'ont pas suffisamment de nourriture se dévorent entre elles et se mutilent.

 

 

Les Variétés

La variété la plus répandue dans l'hexagone est l'écrevisse américaine. de chair moins fine que ses cousines autochtones (l'écrevisse aux pieds rouges et l'écrevisse aux pieds blancs) elle s'avère être un prédateur au niveau des autres espèces d'écrevisses qu'elle tend à remplacer inexorablement

L'écrevisse américaine Orconectes limosus

 

L'écrevisse à pieds rouges Astacus astacus

 

L'écrevisse à pieds blancs Austropotamobius pallipes

Reproduction

A l'automne, les femelles pondent moins d'une centaine d'œufs. La Pattes rouges se met sur le dos ; le mâle dépose sa semence sur son ventre, où elle gardera les œufs accrochés.
L'écrevisse américaine, dont le frai débute en avril, produit entre 200 et 400 œufs.

Le choix du partenaire

On peut différencier facilement les mâles des femelles à la forme de la première partie de la queue, vue du dessous.
Lors de la reproduction, on observe tout d’abord une sorte de parade faite de frottements d’antennes et de secousses de la queue, puis la femelle replie ses membres et reste ainsi, passive, tandis que le mâle la retourne sur le dos. L’accouplement peut durer plus d’une heure, durant laquelle nos écrevisses restent collés l’un à l’autre côté ventral. Environ trois semaines plus tard, la femelle porte, selon l’espèce, jusqu’à plus de 300 œufs accrochées sous sa queue. Une vingtaine de jours plus tard, la mère s’occupera de sa ribambelle de petits pendant environ deux semaines. Une mère écrevisse défendant ses petits, toutes pinces dressées, est assez impressionnante … Accrochés à leur mère durant la nuit ou lorsqu’ils ont peur, ils seront de plus en plus souvent lâchés pour chercher de la nourriture, jusqu’à devenir autonomes. Au début, la croissance est très rapide, mais les pertes sont nombreuses à cause du cannibalisme

 

La Mue

L'écrevisse change de carapace tous les ans

La mue est un phénomène complexe. Lorsque l'animal grandit, il devient à l'étroit dans sa carapace.

A cette étape, sa peau se détache progressivement de la carapace; il cesse alors de se nourrir et se retire dans un endroit protégé afin de sortir de sa vieille armure car il devient alors très vulnérable. Ensuite, il se gonfle d'eau et augmente légèrement son volume. En quelques jours, toujours à l'abris, il va fixer les sels de calcium afin de durcir sa nouvelle carapace.

A nouveau protégé, il pourra sortir de sa cachette et recommencer à se nourrir.