Les Bactéries


Sommaire

     

 

Les Bactéries

Définition:
 Micro organisme unicellulaire formant un règne autonome ni animal ni végétal, de formes très variées pouvant vivre en saprophyte ( sol, eau, organismes vivants) ou comme parasite chez l'homme, les animaux et les plantes.


 Bactéries vues au microscope optique (grossissement = 1000 à 1500 fois)


Bactéries vues au microscope électronique (grossissement > 10000 fois)

 

Les principales raisons de recourir à l'utilisation des bactéries sont

  L'énorme gain de temps car grâce à elle l'équilibre du biotope aquatique est rapidement atteint.

   L'ensemencement spécifique corrige les défauts constatés ( un excès de vase révèle un déséquilibre dans la "digestion" de la masse organique, elle peut être corrigée par l'utilisation de bactéries adéquates)

  Les renouvellement d'eau modifient de manière plus sensible que dans la nature l'équilibre bactérien. Évaporation et remplissage apportent régulièrement des masses d'eau non colonisées par les bactéries (eau de pluie ou de distribution)

  Les bactéries "détritivores"libres ( qui en sont pas fixée sur un support comme les tapis japonais, la pouzzolane ou les bio balles) seront partiellement détruites par votre UV si vous  en avez installé un sur votre installation de filtration. Il conviendra donc de compenser les pertes.

Comme elles entrent en compétition avec la flore naturelle du bassin, qui inéluctablement reprendra le dessus, il faut réensemencer régulièrement.

Comme vous pouvez le constater les bactéries sont des alliées très précieuses voir indispensable à la gestion du biotope de votre bassin de jardin

 

 
AquaGardenExchange